Mas de la Devèze

Nathalie & Simon, le projet familial.


Simon était agriculteur près d’Aix-en-Provence et Nathalie attachée commerciale dans la filière viticole. Puis la famille s’est agrandie….


Les enfants grandissant, c’est tout naturellement qu’ils ont cherché à monter un projet commun autour de la vigne et du vin en partageant leurs expériences, compétences et leur amour de la terre et du vin.


Et puis ce fut le coup de cœur pour ces collines des Corbières en 2012. Immédiatement ils s’installent et acquièrent 6 hectares de vignes à proximité du Mas. Un an plus tard, ils agrandissent l’exploitation à 22 hectares pour offrir une plus large variété de terroirs et de cépages adaptés à leur environnement.


En 2016, enfin, les vignes qui touchaient le Mas se libèrent et le domaine s’étend sur 12 hectares supplémentaires.


Simon & Nathalie exploitent aujourd’hui une trentaine d’hectares qu’ils ont commencé à renouveler avec des premières plantations en 2020.


Le vignoble est à la fois constitué de vieilles vignes de plus de 60 ans et de jeunes vignes d’une petite dizaine d’années, ce qui leur permet d’avoir des typicités propres à chaque vin en fonction de l’affectation parcellaire. Chaque année, nous faisons une sélection parcellaire pour adapter au mieux nos parcelles et les raisins au type de vin que nous souhaitons réaliser.


Les cépages traditionnels de la région : beaucoup de Grenache Noir, mais aussi du Mourvèdre, du Carignan, de la Syrah, et, pour les blancs, du Macabeu, Grenache Blanc et Grenache Gris et un peu de Muscat.

Ils ont veillé lors de l’agrandissement du domaine à avoir une palette de cépages variés permettant d’avoir des vins équilibrés et harmonieux, mais aussi une large gamme d’appellations : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Maury sec & doux, Muscat de Rivesaltes, IGP Côtes Catalanes.

Share by: